L’Initiative de la CEDEAO sur les Réfrigérateurs et les Climatiseurs « ECOFRIDGES » annonce un partenariat avec La Banque Agricole au Sénégal, pour mettre à disposition un mécanisme de financement sur facturation. Ceci permettra de faciliter aux ménages et micro-entrepreneurs sénégalais l’accès aux réfrigérateurs et climatiseurs énergétiquement efficaces et respectueux de l’environnement.
Les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) connaissent une croissance économique et démographique importante ; ce qui entraîne une demande toujours plus forte de réfrigérateurs domestiques et de climatiseurs individuels. Les produits de refroidissement sont essentiels pour la santé, le bien-être et la compétitivité de ces économies, mais ils posent des problèmes critiques en termes de consommation d’énergie et d’impact sur l’environnement. Les modèles d’appareil d’occasion contenant souvent des fluides réfrigérants nocifs pour l’environnement peuvent consommer deux à trois fois plus d’énergie que les options de modèles efficaces disponibles aujourd’hui.
Cette initiative cadre avec la nouvelle Lettre de Politique de Développement du Secteur de l’Energie (LDPSE) dont l’objectif global est de « renforcer l’accès de tous à une énergie en qualité et en quantité suffisantes à moindre coût, durable et respectueuse de l’environnement ». Cet objectif passe nécessairement par une utilisation efficiente et moins polluante de l’électricité par les usagers de l’électricité.
Le Gouvernement du Sénégal, à travers l’impulsion de l’Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie (AEME), la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC) et SENELEC a identifié des options de financement innovantes comme l’une de ses principales voies vers l’adoption de solutions de refroidissement plus durables pour les ménages et micro-entrepreneurs.
ECOFRIDGES Sénégal développe un mécanisme de financement sur facturation, permettant aux clients Woyofal abonnés à la SENELEC de rembourser des prêts préférentiels pour l’obtention de modèles d’appareil certifiés via leurs factures d’électricité.
Pour une promotion efficace du programme et la sécurisation de la conformité aux standards de qualité requis, une démarche structurée assurant la collecte et le recyclage des appareils usagés sera adoptée. En outre, une procédure systématique de test de la qualité des équipements, ainsi qu’une campagne de sensibilisation des consommateurs seront entreprises.
ECOFRIDGES Sénégal vise à débloquer un financement de 7 millions US$ (soit près de 4 milliards de FCFA) pour accompagner l’achat de 20 000 appareils de refroidissement efficaces sur le plan énergétique et respectueux de l’environnement au Sénégal d’ici 2024. Ce même financement peut être étendu par la suite pour couvrir des opportunités d’investissement supplémentaires avec d’autres technologies énergétiques durables.
Le mécanisme ECOFRIDGES Sénégal repose sur des prêts accordés par La Banque Agricole (LBA) aux clients Woyofal de SENELEC et remboursés par le biais de la facture d’électricité des clients, en plus de leurs frais de consommation d’électricité usuels. Les clients pourront choisir un réfrigérateur ou un climatiseur éligible par l’intermédiaire d’un fournisseur partenaire à travers un mécanisme qui est en train d’être finalisé. L’équipe ECOFRIDGES se réjouit d’annoncer que La Banque Agricole est le premier partenaire financier qui soutiendra les sénégalais pour le financement de ces appareils de qualité.
La Banque Agricole joue un rôle de premier plan en démontrant la viabilité commerciale d’un mécanisme novateur qui est acceptable pour les ménages et micro-entrepreneurs sénégalais. De telles actions gagnant-gagnant et l’implication du secteur privé sont essentielles pour un développement économique durable au Sénégal.
La DEEC a souligné que « Tout geste compte ; agissons ensemble pour protéger l’environnement », l’AEME, coordonnateur de la mise en œuvre du projet aux côtés de la DEEC et des autres partenaires rappelle sa mission de mettre en œuvre la politique nationale de l’état du Sénégal en matière de maitrise de l’énergie à travers à laquelle ECOFRIDGES va contribuer de manière stratégique. Elle ajoute aussi que « La première source d’énergie, c’est l’économie d’énergie. »
Le Directeur Général de La Banque Agricole, Monsieur Malick Ndiaye a indiqué que : « La Banque Agricole s’engage à promouvoir le financement de projet et/ou d’atténuation au changement climatique et l’accompagnement d’activités à faible émission de CO2. »
Senelec rappelle son engagement de matérialiser la vision gouvernementale d’opter pour une transition énergétique mettant l’accent sur les énergies propres et l’efficacité énergétique afin de soutenir la compétitivité, la performance et la durabilité dans le secteur.